- 4 novembre 2024
- Actualités, Documentation
CLIO demande un traitement digne et le respect du droit international dans les déportations de ressortissantes et ressortissants haïtiens en République Dominicaine
Voilà maintenant un mois, depuis le lancement le 2 octobre 2024 d’une campagne d’expulsion de 10 000 migrantes et migrants haïtiens par semaine, que la République Dominicaine procède à des déportations massives et forcées. Alors que le gouvernement dominicain a annoncé que les expulsions seront mises en œuvre dans le cadre de protocoles stricts visant à respecter les droits humains et la dignité de la personne ; la réalité sur le terrain dépeint une image très différente. Les déportés sont souvent maltraités, blessés, démunis de leurs documents d’identité et entassés dans des camions surchargés. Ces pratiques indignes sont une atteinte à notre humanité et au respect de la dignité humaine.
Selon les données communiquées par l’OIM, le nombre de personnes déportées par la République Dominicaine vers Haïti s’élèvent à 25 575 au 29 octobre 2024. Parmi ces personnes figurent des Dominicains d’origine haïtienne, des enfants mineurs non accompagnés, des femmes enceintes sur le point d’accoucher, des Dominicains noirs ainsi que des ressortissantes et ressortissants noirs d’autres pays et qui n’ont donc jamais mis les pieds en Haïti. Les faits sont accablants. Le CLIO craint donc que ces déportations massives entraînent de graves conséquences pour les migrantes et migrants haïtiens, ainsi que pour les régions frontalières avec la République Dominicaine. Le CLIO lance un appel urgent à opter pour le respect des droits des migrantes et des migrants et à rechercher une solution plus digne qui respecte les droits fondamentaux de toutes les personnes, indépendamment de leur nationalité et la couleur de leur peau.
Le CLIO appelle toutes les organisations internationales et nationales, les groupes de la société civile et la diaspora haïtienne à s’unir pour accueillir humainement et dignement les Haïtiens déportés. Il est essentiel qu’un réseau de soutien soit créé à travers Haïti et au-delà de ses frontières pour offrir l’assistance et les ressources nécessaires à ces personnes vulnérables. On doit agir rapidement pour mettre en place des installations et des services d’accueil adéquats et inclusifs et renforcer la capacité d’accueil de celles qui sont présentes le long de la frontière afin de répondre aux besoins urgents des Haïtiens déportés. Cela inclut l’accès à la nourriture, aux abris, aux soins médicaux, à la disposition de kits de dignité et à l’assistance juridique afin de garantir le respect de leurs droits et de leur dignité.
Face à cette crise, CLIO demeure solidaire du peuple haïtien et de toutes celles et ceux qui s’engagent à défendre les droits humains et la dignité humaine. Nous devons nous rassembler en tant que communauté mondiale pour dire « bienvenue à nos frères et sœurs haïtiens » tout en offrant un accueil digne aux Dominicains noirs jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans leur pays. Ensemble, nous pouvons œuvrer à la création d’un avenir plus juste et plus équitable, où personne ne sera déshumanisée ou privée de ses droits fondamentaux.
Avec espoir…
Note : Le Cadre de Liaison Inter-Organisations (CLIO) est une alliance collaborative réunissant 50 organisations nationales et internationales œuvrant en Haïti. En tant qu’entité à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, le CLIO prône la solidarité, l’équité, la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources. Enracinée dans l’autonomie, le CLIO envisage une société civile haïtienne autonome, activement engagée dans un développement équitable et durable aux côtés des acteurs gouvernementaux et privés.
Leave a Comment