Terre des Hommes Italie

-

Terre des Hommes Italie

Qui nous sommes

Terre des Hommes Italie
Organisation créée à Milan (Italie) en 1989 par un groupe d’entrepreneurs et de professionnels sensibles aux questions des droits de l’homme. Partageant les mêmes buts et objectifs, elle a été structurée en tant qu’association à but non lucratif affiliée au mouvement international Terre des Hommes (fondé à Losanne en 1960 par Edmond Kaiser, journaliste et activiste). 

La Fondation Terre des Hommes Italie fait partie de la Fédération Internationale de Terre des Hommes, avec ses bureaux basés à Genève et Bruxelles et son directeur général qui préside le conseil de la fédération. Au fil des années, l’association s’est développée financièrement et d’un point de vue organisationnel. Le 2 juin 1994, elle est devenue une Fondation et a été établie en entité morale autorisée à agir en tant qu’organisation non gouvernementale à but non lucratif d’utilité sociale conformément à la loi (ministère de l’Intérieur. Décret n° 87675/13849 du 18 Novembre 1998).

La direction de Terre des Hommes est assurée par un Conseil d’Administration. Donatella Vergari est actuellement présidente et secrétaire générale. Depuis janvier 2020, Paolo Ferrara est directeur général. Le Conseil agit sous la direction d’un comité permanent qui comprend les membres fondateurs et sous la supervision d’un comité d’auditeurs, qui sont des professionnels reconnus et qui sont également responsables de la certification annuelle du budget.

Actuellement, la fondation compte plusieurs entreprises soutenant ses travaux ainsi que 16.000 donateurs privés. Dans les projets, il y a plus de 150 opérateurs et plus de 1.500 employés nationaux.

Mission

Nous combattons :
Pour Garantir que les droits des enfants soient mise en place et respectés ;
Pour Protéger les enfants de chaque forme d’abus, aussi  dans des situations d’urgence et de crise ;
Pour influencer les agendas et les stratégies politique qui regardent les droits des enfants et des jeunes.

Nous nous engageons :
Pour permettre aux enfants d’accéder à l’enfance à laquelle ils ont droit ;
Pour donner aux enfants et aux jeunes les moyens de façonner activement les sociétés, et les mentalités ;
Pour parvenir à un changement systémique et durable pour les enfants.

Nous nous mobilisons :
Pour impliquer tous les acteurs concernés, du local au global, dans les solutions que nous recherchons ;
Pour engager l’expertise et les ressources des partenaires dans la création d’environnements épanouissants pour les enfants ;
Pour renforcer les capacités de protection des enfants et mettre en œuvre leurs droits.

Ce que nous faisons
Protéger les enfants contre tout type de violence et d’abus, garantir le droit à la santé, à l’éducation et à la vie, sans aucune discrimination religieuse, ethnique, politique ou de genre.

Où et pour qui ?

134 projets en 22 pays

Afrique : Libye, Tunisie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Mozambique, Niger, Zimbabwe

Moyen-Orient : Palestine, Iraq, Jordanie, Liban, Syrie

Amérique Latine : Colombie, Equateur, Pérou

Amérique Centrale : Nicaragua, Haïti

Asie : Bangladesh, Inde, Myanmar

Europe : Italie.

Projets actifs en Haiti aujourd’hui

UE : De l’incarcération à la réinsertion – Projet d’appui à l’amélioration des conditions de détention et de l’accompagnement social des femmes et mineurs privés de liberté. Il s’agit du deuxième projet financé par la DCE en faveur de mineurs en conflit avec la loi (MCL) . Dans les années 2014-2018 plusieurs actions dans les établissements pénitentiaires ont été réalisées en faveurs des MCL avec des financements de la missione de UN en Haiti et de la Coopération du CANADA

UNICEF: Projet d’appui au renforcement du système de protection des enfants à travers le placement en famille d’accueil comme mesure mieux répondante à l’intérêt supérieur de l’enfant et le renforcement du système de justice juvénile en Haïti.

Ambassade de France : Yon fanmi pou chak timoun– Projet de renforcement de la protection de remplacement des enfants sans protection parentale à travers le placement en famille d’accueil.

FIFA: PROJET D’APPUI PSYCHOSOCIALE ET PREVENTION EN FAVEUR DES JEUNES ET ENFANTS DU CENTRE SPORTIF DE LA FHF /FIFA A PORT AU PRINCE – HAITI

SAD: Soutien scolaire dans 2 écoles  (Sacre Coeur – La Providence )

Informations de contact