World Vision International-Haïti

Accueil Liste des Organisations Membres World Vision International-Haïti

World Vision

Pour les enfants

Les enfants au cœur de notre travail

L’approche de la World Vision en matière de programmes vise à améliorer le bien-être des enfants, notamment des plus vulnérables. Notre logique de développement a pour première cible les enfants et veut renforcer les capacités des familles, communautés locales et partenaires afin de s’attaquer avec eux aux causes profondes de la pauvreté.

Ces causes ne se limitent pas à l’absence de produits et services de première nécessité comme l’eau, la nourriture ou la prise en charge médicale, mais elles comprennent également les inégalités, comme la discrimination à l’égard des genres et les pratiques abusives comme l’exploitation, la négligence ou la violence domestique qui affectent le bien-être de l’enfant.

Qui sommes-nous ?

World Vision International est une organisation chrétienne humanitaire, de développement et de plaidoyer dédiée au travail avec les enfants, les familles et communautés vulnérables pour surmonter la pauvreté et l’injustice. Fondée en 1950, l’association humanitaire World Vision est la 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde, avec 4 millions d’enfants parrainés sur tous les continents. Présente dans plus de 100 pays, World Vision International est au service de tous, sans distinction de religion, de race, d’ethnie ou de sexe. Nous luttons de manière très concrète contre toutes les formes de pauvreté et d’injustice à travers nos programmes de développement transformationnel durable, d’aide humanitaire d’urgence et nos actions de plaidoyer. C’est ce à quoi s’adonne la World Vision International en Haïti depuis son établissement en 1978.

Notre vision

Notre vision pour chaque enfant : la vie dans toute sa plénitude. Notre prière pour chaque être : la volonté d’y parvenir.

Notre vision s’exprime en faveur des enfants, pour le changement et pour la vie. Elle s’inspire de l’évangile selon saint Jean (10, 10) : « Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante ».

Notre Mission

World Vision est un partenariat international de chrétiens dont la mission est de venir en aide aux plus pauvres et aux opprimés, de promouvoir la transformation des vies humaines, de rechercher la justice et de rendre témoignage de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu en gardant comme modèle l’exemple du Christ.

Nous poursuivons cette mission par un engagement intégré et holistique visant au développement transformationnel basé sur la communauté et durable, axé en particulier sur les besoins des enfants, l’aide d’urgence aux personnes touchées par un conflit ou une catastrophe naturelle, la promotion de la justice qui cherche à changer les structures injustes affectant les plus vulnérables ; les partenariats avec des églises pour contribuer à la transformation durable ; la Sensibilisation du public et le plaidoyer qui mènent à une compréhension éclairée, à la générosité et à la participation.

Nos Valeurs

1. Nous sommes chrétiens

Jésus Christ venait en aide aux autres à chaque fois qu’il le pouvait ; il sacrifiait tout : nous ne lui rendrions pas hommage si nous n’aidions pas notre prochain de façon impartiale, indépendamment de leurs croyances.

En suivant ses pas, nous cherchons à épauler ceux qui en ont le plus besoin et à transformer leurs vies : qu’ils soient pauvres, faibles, menacés ou vulnérables, notre vocation est de les aider. Ce n’est qu’en travaillant ensemble pour lutter contre les attitudes et les systèmes injustes que nous pourrons commencer à œuvrer réellement pour le bien-être des enfants et accorder dignité et respect en toute équité aux hommes et aux femmes de l’ensemble de la planète.

2. Nous nous engageons en faveur des pauvres 

Dans ce monde malmené, nous nous efforçons de restaurer la justice, la paix et de promouvoir la réconciliation et la reconstruction grâce à notre service s’adressant aux populations les plus vulnérables. Nous avons pour vocation de mettre un terme à leurs souffrances en nous associant avec eux pour transformer leurs vies.

En prenant le temps d’évaluer les besoins de chaque communauté et de chaque personne, nous sommes mieux armés pour les orienter vers un avenir plus radieux. La meilleure façon d’avancer consiste à apprendre ensemble : en surmontant les défis et en réduisant les écarts, nous parvenons à cerner les problèmes et à changer l’avenir.

3. Nous avons foi en l’humain

Chaque personne a été créée avec une intention particulière. Aucune somme d’argent, aucun pouvoir ne sauraient dépasser la valeur de la vie humaine.

Nous croyons à la dignité, au caractère unique et à la valeur intrinsèque de chaque individu, notamment des populations que nous aidons, de nos donateurs, de nos équipes et de leurs proches, des membres de notre Conseil d’administration et de chacun de nos bénévoles. En promouvant ces valeurs fondamentales dans notre culture professionnelle, nos équipes gagnent en ouverture et en franchise dans leurs relations de travail, ce qui contribue à leur épanouissement personnel et spirituel de bien des façons.

4. Nous gérons minutieusement nos ressources

Dieu nous a confié les ressources nous permettons d’agir grâce à vos dons. Notre mission est de tirer le meilleur profit de ces ressources en faveur des pauvres.

Notre parole et notre engagement pour une gestion efficace des ressources forment une base solide à partir de laquelle nous pouvons maximiser les avantages et les chances que nous offrons aux communautés dans le monde entier. Nos activités de développement sont également menées dans le respect de l’environnement et elles sont conçues pour protéger toute création divine.

5. Nous sommes des partenaires

Le Partenariat de World Vision International s’efforce de dépasser les limites structurelles et culturelles traditionnelles.

Nous ne pouvons pas changer le monde seuls. Nous avons besoin les uns des autres pour nous découvrir, nous comprendre et nous aimer mutuellement en acceptant le lourd et noble devoir d’une participation conjointe, d’objectifs communs et d’une responsabilité mutuelle. Tout en maintenant une foi inébranlable dans l’unité en Christ, nous nous associons librement avec les pauvres, les donateurs, les autres organisations et les Églises de toutes les dénominations pour œuvrer ensemble et obtenir des avancées collaboratives pour la justice.

6. Nous sommes réactifs

Nous avons conscience de l’importance d’agir rapidement : nous sommes toujours les premiers à arriver et les derniers à partir en cas de crise.

Avec près de 70 ans d’expérience, nous maîtrisons bien le niveau de compétence et de sensibilité requis et nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour nous assurer de répondre à tous les besoins. Ce n’est que grâce à des opérations durables et de longues durées que nous pourrons surmonter les difficultés et les privations économiques sociales et complexes qui sont profondément enracinées. Nous savons que nous pouvons être confrontés à une situation unique et inédite à tout instant ; nous encourageons donc l’innovation, la créativité et la flexibilité pour déterminer la meilleure stratégie d’intervention. Nous sommes convaincus que l’apprentissage, la réflexion et la découverte sont des manières d’évoluer et de réussir nos missions.

 

Notre Engagement

Nous reconnaissons que les valeurs ne peuvent faire l’objet de lois ; elles doivent être vécues. Nous nous engageons, devant Dieu et devant chacun d’entre nous, à défendre ces valeurs fondamentales en tant qu’individus et en tant qu’entités juridiques dans le cadre du Partenariat de World Vision. Nous les mettrons à l’honneur dans nos décisions, nous les traduirons dans nos relations et nous agirons en cohérence avec elles dans tous les lieux d’intervention de la World Vision International.

Nos axes d’intervention

Le développement communautaire 

Afin d’atteindre le changement durable pour les enfants vulnérables en Haïti, World Vision International Haïti travaille sur des projets de développement à long-terme axés sur le bien-être des enfants et le développement communautaire durable.

Le plaidoyer

World Vision International Haïti déploie des efforts de plaidoyer pour les droits et la protection de tous les enfants dans le pays, surtout les plus vulnérables, ceux qui sont exposés à la pauvreté, l’abus, l’exploitation et la violence. Avec des partenaires clés à tous les niveaux, World Vision International Haïti influence le renforcement du cadre légal et des politiques pour sauvegarder le bien-être de tous les enfants. En 2017, World Vision a lancé une campagne mondiale autour du thème <<Ensemble, Eliminons La Violence envers les Enfants >>, appelant à l’élimination de toutes les formes de violence à l’encontre des enfants.

Cette campagne répond à un problème qui affecte plus d’un milliard d’enfants chaque année dans tous les pays et toutes les communautés. C’est un problème qui ne fait pas que nuire à chaque enfant mais met en péril leur survie, leur santé et leur éducation à l’avenir. Cela coûte des milliards de dollars, ralentit le développement économique et érode le capital humain et social d’un pays. La campagne de la World Vision Haïti va de la plus petite communauté à la plus grande scène nationale et vise à inspirer les esprits et gagner le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir, les dirigeants et les gens partout dans le pays. Cela les obligera à prendre position aux côtés des enfants et des jeunes qui appellent déjà au changement. Chacun a un rôle à jouer, où qu’il se trouve. C’est ce qu’il faut. Il faut un monde pour mettre fin à la violence contre les enfants.

Avec le travail de plaidoyer de la World Vision International Haïti, nous mobilisons les communautés, formons des partenariats et contribuons au renforcement des politiques et des lois pour responsabiliser la société Haïtienne à protéger ses enfants et provoquer un impact positif durable pour garantir leur bien-être.

La réponse d’urgence

En cas de catastrophes naturelles majeures, World Vision International Haïti fournit du matériel de secours et de l’aide à la récupération des enfants ainsi que leurs familles. Après le tremblement de terre en 2010 et l’Ouragan Matthew en 2016, nous avons fourni de l’aide d’urgence et également des services essentiels pour soutenir le retour à la vie normale dans les communautés.

La priorité actuelle de la World Vision est de veiller à ce que tous les enfants aient accès à l’eau et à une hygiène adéquate, à ce qu’ils soient bien nourris et en bonne santé. World Vision Haïti a également des projets à petite échelle dans les domaines de l’éducation, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence. World Vision exerce ses activités dans trois départements, le Nord, le Plateau central et l’Ouest, avec des projets étendus dans l’Artibonite et dans le Nord-Est grâce à des projets subventionnés.

Our impact

World Vision International Haiti - Update 2018 (Document en anglais)

Informations de contact