Church World Service (CWS)

Accueil Liste des Organisations Membres Church World Service (CWS)
-

Church World Service (CWS)

Church World Service (CWS) est une organisation internationale basée sur la foi qui transforme des communautés à travers le monde par des réponses justes et durables à la faim, la pauvreté, le déplacement et les désastres.

En Haïti, notre zone prioritaire est le département du Nord-Ouest, plus spécifiquement le Bas Nord-Ouest où toutes nos activités sont généralement effectuées. Cependant, dans des cas exceptionnels (catastrophes naturelles), CWS réalise aussi des activités dans d’autres départements tels l’Artibonite, l’Ouest, le Sud-Est et la Grand Anse. Toutes ces activités sont exécutées en partenariat avec des organisations locales.

En ce moment, CWS a un programme dans le domaine de la sécurité alimentaire, basé sur l’approche agroécologique, où un support technique est donné aux agriculteurs, et où on facilite aussi l’accès à l’eau et aux semences, bétails et microcrédit dans la communauté. Les partenaires ont des activités dans le domaine de reboisement (pépinières) et de la conservation de sol. Ainsi, les agriculteurs peuvent s’adapter mieux aux impacts du changement climatique et trouver des autres solutions que la migration. Ce travail est lié à une étude qui est menée sur le lien entre la migration et le changement climatique. On encourage l’implication des jeunes dans leurs communautés d’origine par la création des positions de stagiaires. Bientôt, une boutique d’intrants agricoles sera mise sur pied.

Il y existe aussi un programme de recapitalisation lié au COVID-19, faisant suite aux résultats d’une étude sur l’impact du COVID-19 sur la vie des personnes âgées.

Avec le support donné aux familles, CWS entend contribuer dans la diminution de la séparation familiale, qui puisse mener à une augmentation de la domesticité d’enfants, ou de la quantité d’enfants hébergés dans des orphelinats pour des raisons économiques, pendant que leurs parents sont encore vivants. Dans le cadre de la lutte contre le système « restavèk », des formations sont organisées sur les droits d’enfants dans les communautés et des supports financiers, matériels et techniques sont donnés aux parents pour les permettre à prendre soin de leurs enfants.

Après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, CWS a réparé et reconstruit des écoles nationales ainsi que des maisons détruites ou endommagées par le passage de cet ouragan, dans les départements du Nord-Ouest et de la Grand-Anse. Ces maisons étaient construites spécifiquement pour des agriculteurs et des professeurs. Le but est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti.

Notre financement vient de différentes dénominations, églises et fondations. CWS est un membre d’ACT Alliance et fait du plaidoyer au niveau national, régional et international.

Informations de contact