Service Jésuite aux Migrants

Accueil Liste des Organisations Membres Service Jésuite aux Migrants
-

Service Jésuite aux Migrants

HISTORIQUE

Le Service Jésuite aux Migrants/ SolidariteFwontalye-Haïti (SJM/SFw-Haïti) est fondé à Ouanaminthe le 19 juin 1999 sous l’instigation du Service Jésuite des réfugiés (SJR) en République Dominicaine qui coiffait déjà Solidaridad Fronteliza à Dajabon. Il voulait répondre aux défis que représentaient les vagues de déportation des migrants haïtiens par les autorités dominicaines au niveau de la frontière nord. Les Jésuites ont vu la nécessité d’aller vers ces personnes pour les tendre la main conformément aux visées de son fondateur Ignacio de Loyola qui préconisait que “La Compagnie de Jésus doit se soucier des personnes complètement délaissées ou de celles dont on ne s’occupe pas assez”. Mais les mêmes problèmes s’étendaient à d’autres points-frontières. Ainsi le 20 juin 2011, le SJM/SFw-Haïti a inauguré un bureau à Fond-Parisien. Deux ans plus tard, soit en 2013, il commence à travailler à Anse-à-Pitres et à Belladère en 2014.

NOTRE MISSION

Le SJM/SFw-Haïti se donne donc pour mission d’accompagner, servir et défendre les droits et la dignité des migrant-e-s, des personnes déplacées et des rapatrié-e-s victimes d’agressions, d’abus et de violence (physiques, sexuels, moraux, etc.) ainsi que les membres de leurs familles, en quelque point du territoire haïtien où ils se trouvent.

VALEURS

Nous croyons que toute personne doit vivre dans la dignité indépendamment de son rang social, son niveau économique, sa croyance ou ses convictions politiques. Les valeurs comme la justice, la compassion, la solidarité, le respect de la personne humaine, la tolérance…guident chacune de nos actions.

NOTRE COUVERTURE

Réaliser toutes ses activités exige une couverture nationale.

  • Un bureau à Port-au-Prince qui est aussi le siège de la Direction nationale
  • Un bureau à Fonds-Parisien desservant la frontière Malpasse – Jimani à l’Ouest
  • Un bureau à Ouanaminthe pour la frontière nord liant Ouanaminthe et Dajabón
  • Un bureau à Anse-a-Pitres pour la frontière Anse-à-Pitres- Pedernales
  • Une autre équipe composée de volontaires et d’un promoteur travaille aussi à Belladère, Ville frontalière du département du centre limitrophe avec Elias Piña.

SPHÈRES D’ACTIVITÉS

Le SJM/SFw-Haïti travaille auprès des migrant-e-s et reconnait que la migration est un droit. Il accorde une attention particulière à la migration forcée et irrégulière. Les gens qui se voient obligés d’émigrer de façon irrégulière sont beaucoup plus exposés aux abus et aux violations de tout genre. Le SJM/SFw Haïti se rend compte que pour lutter contre le phénomène de l’émigration forcée et irrégulière, il faut l’attaquer en amont. C’est pourquoi il réalise un travail de plaidoyer pour que l’État haïtien facilite l’accès aux documents d’identité à tous ses citoyens. D’un autre côté, le SJM/SFw-Haïti étend davantage ses interventions via un axe Gestion Risques & Désastres et Amélioration de la Résilience Locale. Pour ce faire, le SJM/SFw-Haïti travaille avec des organisations de base dans l’agriculture, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire ; il accompagne des groupes de femmes dans des programmes d’économie solidaire. Le SJM/SFw-Haïti fait aussi la promotion pour des relations pacifiques au niveau des zones frontalières en vue d’un développement binational.

Informations de contact