Solidarité Laïque

-

Solidarité Laïque

Solidarité Laïque est une association créée en 1956, régie par la loi 1901 et reconnue d’utilité publique depuis 1990. Elle regroupe 52 organisations (associations, coopératives, fondations, mutuelles, syndicats).

Elle développe des actions en France et dans plus de 25 pays du monde dans le domaine de l’éducation, l’économie sociale et solidaire, l’action sociale et médico-sociale en vue de promouvoir l’accès aux droits fondamentaux. Elle lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

Présente en Haïti depuis les années 1990 principalement dans la Grand-Anse, l’Ouest, les Nippes et l’Artibonite, Solidarité Laïque a appuyé la mise en place effective de cinq communautés éducatives (CE), qui constituent un cadre innovant et intéressant de concertation et de structuration pluri-acteurs. Elle travaille avec des syndicats et des organisations de la société civile dans le secteur éducatif, pour une meilleure reconnaissance de leur part.

Elle mène des actions de sensibilisation et de plaidoyer sur la qualité de l’éducation et les droits des enseignants, suscitant ainsi un engagement du personnel politique et renforce la visibilité du travail des organisations membres haïtiennes. Après l’ouragan Matthew, pour appuyer les efforts du MENFP, elle était à la tête d’un consortium de 7 ONG françaises et haïtiennes qui ont réhabilité et reconstruit 45 écoles dans le Grand-Sud (Nippes, Sud, Grand-Anse), assuré la distribution des matériels scolaires (tables et bancs/kits scolaires et pédagogiques, formation des professeurs), l’électrification, des formations en végétalisation, jardins scolaires et des formations en Gestion des Risques et Désastres (GRD). Enfin, en s’appuyant sur les acquis du projet post-Mathew, elle met en œuvre actuellement un nouveau projet dénommé « Lekòl Chimen Libète » qui entend renforcer 27 écoles dont la plupart sont des bénéficiaires de l’ancien projet. En effet, ce projet compte agir pour répondre aux 3 principaux défis du secteur éducatif en Haïti : i) l’accès à l’éducation pour tous et pour toutes, ii) la qualité et les conditions d’enseignement, et iii) la gestion et la gouvernance participative de l’éducation.  Solidarité Laïque, conduit ainsi des actions éducatives innovantes dans les milieux reculés de la Grand ’Anse et des Nippes telle la facilitation de l’accès pour toutes et tous aux nouvelles technologies numériques, à des bibliothèques ainsi qu’à des conseils d’écoles élargis et impliquant l’ensemble des acteurs de la communauté afin de transformer ces écoles en des véritables centres de ressources dans ces milieux reculés.

Informations de contact