Médecins du Monde Canada

Accueil Liste des Organisations Membres Médecins du Monde Canada
-

Médecins du Monde Canada

Créé en 1980, Médecins du Monde (MdM) est un mouvement international composé de 15 délégations d’organisations non gouvernementales qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social dans leur pays respectif et à l’international. Au moyen de programmes médicaux innovants et du plaidoyer fondé sur des faits, MdM donne aux personnes et communautés exclues, la capacité d’agir pour exiger leur droit à la santé, tout en se battant pour un accès à la santé universelle.

Médecins du Monde Canada (MdMC) est présent en Haïti depuis 1996, à Cité Soleil depuis 2001, dans le Nord-Ouest depuis 2014 et dans les Nippes depuis 2017. La mission de MdM Canada (MdMC) est d’offrir et promouvoir l’accès aux soins de santé aux personnes en situation d’exclusion et vulnérabilité, peu importe leur origine, statut social ou conditions de vie. Ses projets sont financés par des dons du public et par des bailleurs de fonds. Ses actions reposent essentiellement sur la vision d’un monde où les barrières à la santé ont disparu, un monde où la santé est reconnue comme un droit fondamental, et sur les valeurs de militantisme, capacité d’action, justice sociale, indépendance, équilibre. Les secteurs d’activités prioritaires pour MdMC sont l’accès aux soins de santé primaire, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR), aux soins aux mères et aux enfants, à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et aux soins en santé mentale. MdMC reconnait que les inégalités en matière d’accès à la santé rencontrées par certaines populations vulnérables sont le reflet des conditions de pauvreté et d’exclusion dans lesquelles elles vivent. MdMC reconnaît, dans son Code de conduite, que l’accès aux soins des femmes et des hommes est influencé par de multiples facteurs et s’engage, par conséquent, à assurer et à promouvoir l’équité et l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH).

Plus spécifiquement, en Haïti, MdMC s’investit depuis 1997 dans la promotion de la santé, dans des activités d’appui en SDSR, en santé materno-infantile, en vaccination, en nutrition, en sensibilisation VBG, et en soins psychologiques. MdMC a aussi été très impliqué en Haïti lors des soins d’urgence post tremblement de terre en 2010, durant l’épidémie de choléra et au cours de la lutte contre la COVID-19. La stratégie mise de l’avant par MdMC consiste à appuyer le Ministère de la Santé sur leurs priorités. Pour MdMC, la santé n’est pas un privilège, mais bien un droit.

Informations de contact