-

Présentation Générale de Tearfund

Tearfund est une organisation internationale humanitaire et de développement travaillant avec des partenaires locaux dans plus de 50 pays auprès de plus de 2, 5 million de personnes. Nous œuvrons à apporter des réponses aux besoins fondamentaux des populations, nous adressons l’inégalité et travaillons à alléger la misère et la pauvreté des gens.

Tearfund Haiti

Tearfund travaille en Haïti depuis plus de 50 ans. Les principaux champs d’intervention de Tearfund incluent la réduction des risques aux désastres, la Sécurité Alimentaire, l’Eau Potable, Assainissement et Hygiène (EPAH), Moyens de Subsistance, Gestion des Déchets Solides, la protection des groupes vulnérables et leur relèvement rapide, l’accessibilité aux moyens de subsistance et à l’agriculture puis les activités génératrices de revenus. Tearfund s’engage dans le renforcement des capacités des institutions locales et à la transformation holistique et durable des systèmes et des communautés.

Zones d’Intervention en Haïti

Tearfund intervient dans les 10 départements géographiques du pays. Graduellement, nous répondons aux besoins des populations avec l’agilité et la flexibilité nécessaires. L’accent est mis sur les Départements du Nord, du Nord-Ouest, des Nippes, et dans la commune de Carrefour, dans le département de l’Ouest. Nous travaillons activement au côté d’un vaste réseau d’acteurs de la société civile.

Bref Survol de Succès en Haïti

  • A l’apparition de la Covid-19, Tearfund a assisté plus de 52 mille bénéficiaires en matière d’assainissement et d’hygiène et en de Changement de Comportement Social (CCS).
  • Au cours des trois dernières années, plus de 3 500 personnes ont changé leur pratique comportementale en protection de l’enfant, la protection de l’environnement et la bonne gouvernance.
  • 366 groupes d’épargne et de crédits autonomes ont été établis depuis 2017, ceux-ci desservent plus de 6000 bénéficiaires. La valeur de l’épargne de ces groupes fait un total de plus de 17, 4 millions de gourdes soit l’équivalent de 267,000 dollars américains.
  • Une base de données, de personnes vulnérables, regroupant plus de 15 000 familles, est établie pour le département du Sud-Est. Ces personnes sont catégorisées à partir de leur âge, genre, infirmité, maladie, etc… , en vue d’une préparation et une réponse inclusives aux catastrophes.
  • 78 885 personnes (15 771 HH) ont reçu de l’assistance alimentaire, de l’appui à l’Agriculture (à la production agricole) et ont bénéficié des programmes d’abri après l’Ouragan Matthew en 2016.

Informations de contact