Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI)

Accueil Liste des Organisations Membres Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI)
INNOVER-MOBILISER-TRANSFORMER

Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI)

Le CECI est un réseau international qui mobilise les actrices et acteurs clés de changement dans le monde et avance des solutions durables pour réduire la pauvreté et renforcer l’égalité et l’inclusion. par la mise en œuvre de projets/programmes de développement durable, en Afrique, en Asie et dans les Amériques, et ce, depuis plus de 60 ans. Il contribue à renforcer l’égalité et l’inclusion dans le monde; promeut des solutions locales de développement durable dans la mise en œuvre de programmes et projets. accompagne les communautés marginalisées à se prendre en charge; facilite l’exercice de leurs droits, leur accès et leur contrôle des ressources économiques et sociales et leur accès aux services de base; co-construit, dans des contextes de crises et de fragilités, des réponses humanitaires adaptées et localisées.

Son cadre stratégique 2020-2025 définit trois (3) priorités  programmatiques : (i) Pouvoir économique et droits des femmes ; (ii) Femmes, actrices clé dans la résilience aux changements climatiques ; (iii) Adaptation des communautés en contextes fragiles et crises prolongées  qui orientent les programmes et projets que l’organisation met en œuvre. Pour garantir la qualité de ses résultats, protéger sa réputation, celle de ses clients et prévenir les mauvaises pratiques notamment en ce qui concerne la prévention de la fraude, la lutte contre la corruption, les abus sexuels, etc. ; l’organisation s’est dotée de politiques, de procédures et de systèmes tels : (i) une Politique d’Égalité entre les Femmes et les Hommes, droits et diversité(ii) une Politique de développement durable ; (iii) une Politique sur la prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels ; (iv) une Politique de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude et (v) un Code de conduite et règles d’éthique.

En Haïti, où il est présent depuis 1971 et légalement enregistré en 1985, l’organisation intervient seul ou en association, dans huit(8) des dix (10) départements géographiques d’Haïti à travers des projets de développement de chaines de valeurs agricoles, de développement local, communautaire et touristique, de renforcement du pouvoir économique et de promotion des droits de la femmes, de réduction de vulnérabilités, enfin d’assistance alimentaire aux personnes plus affectées par l’insécurité alimentaire (notamment par le transfert monétaire conditionnel et non-conditionnel). Ces interventions sont pilotées depuis sa représentation nationale basée à Port-au-Prince et trois(3) bureaux régionaux dont l’un à Jérémie dans la Grand ’Anse, une dans la ville des Cayes (Sud et Nippes)  et un dernier dans la ville du Cap-Haitien (Nord et Nord-est). La qualité de ses prestations lui a valu la confiance et l’appui d’un réseau d’organisations communautaires de base crédibles dans les zones d’intervention. Enfin, pour élargir son réseau, faire des liens plus formels avec les différents secteurs de la société hattienne (société civile, secteur privé, universitaire, etc.),  et enfin étendre et mieux ancrer le développement de sa programmation, le CECI en Haïti s’est doté d’un Comité Aviseur (CoA), groupe de travail composé de bénévoles nationaux, qui assure un suivi soutenu au niveau du processus d’autonomisation du Bureau Pays, lequel est appelé à devenir une entité autonome distincte tout en faisant partie du Réseau international.

Le Comité Aviseur Pays agit comme une instance consultative, auprès de l’équipe des employés du CECI dans le pays. Il est appelé à évoluer vers la forme d’un Conseil d’administration une fois que le bureau pays aura complété tout le processus d’accréditation pour devenir une structure autonome membre du réseau international du CECI. Le Comité aviseur pays est mis en place par résolution du Conseil d’administration du CECI. Il a principalement un rôle conseil de création de valeur et d’orientations stratégiques auprès du bureau pays. Il veille à ce que l’organisation atteigne les objectifs articulés dans son plan d’affaires (plan stratégique pays) qui est approuvé par le Comité aviseur pays et par le Secrétariat international.

Informations de contact

  • 2, Impasse Desdunes, rue Marcadieu, Bourdon ; Port-au-Prince, HAITI
  • +509 28 16 3596 / 3597 / 3598 / 3599
  • ceci.ca
  • CECI
  • Guypsy MICHEL, Directeur Régional des Amériques, Représentant officiel en Haïti
  • guypsym@ceci.ca
  • +509 34 81 9715
  • Innocent Junior RICHARD, Délégué au Rayonnement Institutionnel
  • richardi@ceci.ca
  • +509 37 36 6660