-

Inter Aide

Inter Aide est une organisation à but non lucratif spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets de développement. L’association intervient en Haïti depuis 1981. Les programmes mis en œuvre s’adressent aux populations les plus défavorisées et répondent à des besoins vitaux précis. Ils consistent à donner l’envie et la capacité aux familles les plus démunies d’améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie.

Au cours des trente dernières années, en Haïti, Inter Aide a mis en œuvre des programmes de santé communautaire, de développement urbain, hydraulique, agricole et de scolarisation. Plusieurs de ces programmes ont été transférés à des associations partenaires locales et internationales telles que ACDED, Concert-Action, OKPK ou Initiative Développement.
Ces programmes sont mis en place dans des zones rurales, particulièrement isolées, combinant forte intensité de besoins et densités de population importante, où la présence d’ONG est faible et où le contexte est suffisamment stable pour développer des actions orientées vers l’autonomie des populations à terme.

66 professionnels sur le terrain et au siège participent à la réalisation des programmes. Ils s’appuient sur des équipes locales recrutées dans les zones d’intervention, et dans la mesure du possible sur des partenaires locaux (pouvoirs publics, associations, entrepreneurs). Ils s’efforcent de toujours impliquer les bénéficiaires dans le souci de développer leur autonomie et la pérennité des actions menées.

La présence de longue date d’Inter Aide dans les pays d’intervention permet une connaissance approfondie du contexte, les équipes sont au plus près du terrain, les animateurs sont d’ailleurs le plus souvent recrutés au sein des bénéficiaires.

Inter Aide est signataire d’un accord-cadre avec la DINEPA et d’une convention de collaboration avec le MENFP, ses deux ministères de tutelle.

L’association est membre du CLIO depuis sa création en 2005 et également de la PEPA.

Informations de contact