Ne pas laisser la pandémie de Covid-19 prendre le pas sur un renforcement de l’accès aux soins de base en Haïti
Déclaration du Cadre de liaison inter-organisations (CLIO)
P-au-P, 20 juill. 2020 [AlterPresse] — Craignant que « la réponse à l’épidémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) mobilise tous les efforts et les financements, au détriment des services de santé essentiels », depuis le 20 mars 2020 (Ndlr : au lendemain de la confirmation officielle des 2 premiers cas d’infection, sur le territoire national), le Cadre de liaison inter-organisations (Clio), regroupant des Organisations des gouvernementales (Ong), alerte sur une détérioration de l’accès aux soins de santé de base en Haïti, en cette période de crise sanitaire due au Covid-19.
« La réponse à l’épidémie de Covid-19 ne doit pas reléguer au second plan les autres besoins sanitaires urgents, particulièrement la prise en charge de la malnutrition, la vaccination de routine, la santé sexuelle et reproductive, et la santé infantile », insiste le Clio, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Il est nécessaire de répondre, à la fois, aux sévères difficultés d’accès aux soins des populations les plus vulnérables en Haïti et, au besoin, de protéger les personnels de santé.
Il faut tenir compte « de leur plus grand risque d’exposition à la maladie et de l’impact que cela peut avoir sur le maintien des services de santé », recommande le Clio, profitant pour saluer l’annonce de l‘augmentation du budget de l’État consacré à la santé.
Appelant les autorités et partenaires financiers à accorder la priorité au renforcement de l’accès aux soins de base en Haïti, le Clio signale des cas de décès communautaires, notamment de femmes enceintes, n’ayant pas pu trouver de structures sanitaires pour les accueillir.
D’autres femmes enceintes décèdent dans des maternités, faute de personnel médical, de matériel ou de médicaments disponibles, relate le Cadre de liaison inter-organisations, augurant un nombre croissant de grossesses non désirées dans les mois à venir, à cause de la diminution des services de planification familiale.
Une augmentation des cas de malnutrition dans leurs zones d’intervention a été aussi rapportée par certaines Ong, relève le CLIO.
Leave a Comment