Médecins du Monde Swiss
Fondée en 1993, Médecins du Monde Suisse (MdM Suisse) est une association médicale de solidarité internationale, qui lutte sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel, en Suisse et à travers le monde. Organisation Non Gouvernementale, indépendante et impartiale sur le plan politique et religieux, elle est l’une des 17 associations du réseau international de Médecins du Monde.
Médecins du Monde soigne et témoigne pour que le droit à la santé soit effectif pour toutes et tous, sans obstacles financiers, sociaux, culturels ou géographiques. En partenariat avec des organisations de la société civile ou les autorités locales, elle met en œuvre des projets afin d’améliorer de manière durable l’accès à la santé des femmes et des enfants, des personnes en situation de vulnérabilité et des victimes de crises et de conflits.
Présent en Haïti depuis 1995, MdM Suisse a travaillé dans le domaine de la malnutrition avec l’Unité de stabilisation nutritionnelle (USN) de Petit-Goâve. Suite au tremblement de terre en 2010 et à l’ouragan Matthew en 2016, MdM Suisse a coordonné des projets d’urgence axés sur la réhabilitation de structures sanitaires et la prise en charge du choléra.
Depuis septembre 2017, MdM Suisse mène des projets de droits et santé reproductifs et sexuels (SDSR), ainsi que de prévention et prise en charge des violences basées sur le genre (VBG), en partenariat avec des organisations locales impliquées dans la lutte contre les violences. Les personnes survivantes de violences sont accompagnées de façon holistique sur le plan médical, psychologique, social et juridique.
Dans cette optique, MdM Suisse collabore avec le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser un espace d’apprentissage sûr aux élèves en les sensibilisant sur la SDSR et les VBG. Plus précisément en région goâvienne, la mise en place d’une coordination de lutte contre les violences basées sur le genre – appelée table sectorielle – permet une meilleure synergie des interventions et un référencement efficace.
Afin d’assurer une prise en charge psychosociale adéquate et un référencement médico-légal efficient des victimes de VBG, MdM Suisse a par exemple mis en place 3 espaces sûrs en région métropolitaine (au niveau de Canaan, Vallée de Bourdon et Bas Delmas). L’association soutient également des structures sanitaires pré-ciblées en intrants et médicaments ainsi qu’en formant des prestataires de soins en VBG pour renforcer la qualité de leur prise en charge aux victimes de VBG.
Par ailleurs, MdM Suisse s’est fortement investi dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, tant en région goâvienne qu’en région métropolitaine : en assurant notamment des formations en prévention et contrôle des infections pour des prestataires de soins de structures sanitaires pré-ciblées (Centre de Santé Sove Lavi et Centre de Santé Cité de L’Eternel), mais aussi en appuyant ces dites structures en équipements de protection individuels, en intrants et médicaments et en matériels médicaux et non-médicaux. En outre, une campagne a été menée pour sensibiliser la communauté.
Informations de contact
- Virginie Vialas (Coordinatrice Générale)
- genco.haiti@medecinsdumonde.ch
- +509 3666 9258 (whatsapp disponible)
- www.medecinsdumonde.ch
- 23 impasse Candelon-Delmas 48-ZMPP