Présentation
La « Commission résilience GRD et humanitaire » fait partie du Cadre de Liaison Inter-Organisations (CLIO), plateforme d’organisations reconnue, existant depuis 2005 et réunissant aujourd’hui près de 70 Organisations nationales et internationales.
Conformément aux statuts du CLIO, la « Commission résilience GRD et humanitaire du CLIO (CRGH) » peut regrouper des associations membres et non-membres du CLIO. La création de cette commission s’inscrit dans le cadre d’une prise en compte efficace de l’intégration de la perspective de la résilience dans la préparation et la réponse aux catastrophes.
Elle représente une continuation du mandat de la deuxième Plateforme des ONG, le CCO, qui a fusionné avec le CLIO en avril 2017.
Le CCO a été créé après le tremblement de terre de 2010 pour faciliter la coordination et le plaidoyer autour des besoins humanitaires et de la réponse en Haïti.
Depuis lors, tout en tenant compte des besoins humanitaires continus en Haïti, il y a eu une convergence entre les acteurs de l’aide humanitaire et du développement, et le concept de résilience a pris de l’importance.
Ainsi, la fusion des deux plateformes et la création de cette Commission créent un espace pour poursuivre le travail des plateformes CCO et CLIO dans le but de plaidoyer et promouvoir l’intégration de la perspective de la résilience dans la planification, la préparation aux catastrophes et la réponse humanitaire.
Tous les membres de la commission sont appelés à y exercer les mêmes droits et à contribuer de façon pleine et entière à l’atteinte des objectifs fixés, peu importe leur provenance par rapport aux 2 plateformes préexistantes.