SONJE AYITI ORGANIZATION (SAO)
FICHE D'INFORMATION SUR LES PROGRAMMES
ÉNONCE DE MISSION : Sonje Ayiti, fondee en 2004 a Atlanta, GA et reconnue comme 501 (c) (3) en Decembre 2005 et Organisation Non Gouvernementale en Haiti en Septembre 2008, est un groupe d'humanitaires haïtiens et internationaux qui collaborent pour élever la communauté haïtienne à travers l'éducation, le développement économique et la promotion de la santé. « D’Aider les Haïtiens à s'Entr’Aider » en vue de créer leur propre rêve Haïtien avec fierté et dignité. Sonje Ayiti intervient actuellement dans 11 communes dans le département du Nord et du Nord-Est d'Haïti.
ÉDUCATION
Améliorer l'accès à l’éducation de qualité aux enfants et jeunes des milieux ruraux
Ø Construction et l’opération de l’Ecole Communautaire de l’Espoir de Cima (ECEC) Préscolaire au Bacc II
Ø Grâce à notre programme de parrainage universitaire, 12 étudiants ont déjà obtenu une licence et 4 d’entre eux sont nos employés.
Programme d'enrichissement des étudiants pour renforcer la confiance, l'estime de soi, créer des moyens de subsistance durables et l'autonomie financière
Ø Les activités parascolaires de l’ECEC « 1Timoun 1 Metye » cible principalement les enfants de 12 ans au secondaire en vue de développer leurs leadership, confidence en soi, capacités intellectuelles, compétences en pensées critiques grâce à une exposition à la technologie, Cine Chanjman débat, langues vivantes, aux compétences en leadership, aux arts : danse, peinture, et l'artisanat, l’art culinaire, couture. Ce programme aide non seulement les enfants et jeunes à renforcer la solidarité, mais aussi à rassembler des idées innovantes pour créer, transformer et participer activement au développement communautaire prôné par SAO.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Approche holistique du développement communautaire intégral
Ø «Voie vers une vie meilleure» en créole Chimen Lavi Miyò (CLM), stratégie de graduation de promotion et protection sociale pour sortir de l’extrême pauvreté de graduation permettant déjà plus de 500 familles à sortir de l’extrême pauvreté depuis 2018.
Ø Structuration et supervision de 54 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVECs) dans 13 communes.
Ø Kore Manman Pou Klere Timoun, un programme d’éducation et d’inclusion financière visant les mères démunies de 18 à 35 ans de 11 communes du Nord et Nord-Est. Elles sont outillées en entrepreneuriat leur permettant de bien monter et gérer leurs Activités Génératrices de Revenus (AGRs) et leurs AVECs.
Ø Agriculture comme entreprise familiale accompagne et encourage les agriculteurs et leurs enfants à s’engager intelligemment dans l’agriculture pour mieux rentabiliser les récoltes, maximiser le rendement, et revenus des ménages à travers l’agri-business.
Ø Jaden konbit : 2 hectares de giraumon et manioc perpétue la solidarité, l’échange entre les « konbitè » de produits pour la soupe joumou pour tous les Haïtiens chaque 1er janvier comme l’UNESCO patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
PROMOTION DE LA SANTÉ
Ø Le programme Positive Periods promeut l'hygiène menstruelle. 41 jeunes filles et garçons de l’ECEC cousent et conditionnent des serviettes hygiéniques réutilisables pour distribution aux écoles et associations féminines.
Ø Formation continue sur les maladies infectieuses, dépistage de la malnutrition, et renforcement de nos 2 hôpitaux partenaires et de l'infirmerie du CCSH en fournitures/équipements médicaux, riz protéinés de soja grâce aux dons en nature de la Fondation AFYA, Rise Against Hunger, Feed The Hunger.