Notre histoire
Fondée en 2020, MARIJÀN est une organisation féministe fondée par un groupe de jeunes féministes. Son nom est en hommage à une sœur de lutte pour la liberté.
Elle déploie son activité autour de services pour les femmes et les filles survivantes de violence basée sur le genre (VBG) et autour de programmes qui visent l’équité entre les genres. Son projet VBG lui permet d’offrir un accompagnement juridique, médical et psychologique aux survivantes des violences. Elle a également mis sur pied un fond financier pour venir en aide aux survivantes de violence. L’organisation dispose également d’une ligne de crise, qu’elle entend renforcer, pour contrer les VBG.
Dans une perspective de changement, l’organisation met aussi en place des programmes de sensibilisation visant l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles et des communautés. L’organisation est, par exemple, investie dans l’enjeu de la santé sexuelle et des violences sexuelles au travers d’ateliers dans les communautés concernées.
MARIJÀN a également une prise de position arrêtée et connue sur des enjeux qui sont encore clivants en Haïti comme son positionnement affirmé pour les droits reproductifs et plus particulièrement celui du droit à l’avortement. L’organisation a, depuis ses débuts, et malgré ses ressources limitées, consacré du temps et des efforts à son plaidoyer qui élabore des prises de position.
MARIJÀN se veut également un lien entre les générations de féministes, entre celles dites jeunes et celles dites pionnières. D’autres organisations sont ainsi invitées à collaborer à l’occasion de mobilisation commune comme la Journée internationale des droits des femmes.
Dans les prochaines années, il importera de pouvoir développer des agendas communs lors des mobilisations impliquant d’autres partenaires, d’investir plus grandement le champ de la collaboration et de la co-création des activités collectives. Enfin, une attention sera portée afin d’améliorer encore davantage l’inclusion des groupes marginalisés.