Avec plus de 4 000 employés de 50 nationalités différentes, Concern opère dans 25 pays, en se concentrant sur les pays les plus fragiles ou les pays exposés à des situations d'urgence chroniques. Concern travaille en Haïti depuis 1994, suite à l'ouragan Gordon, et dans la zone urbaine de Port-au-Prince depuis 1996. Au cours de cette période, Concern a construit un réseau et une présence solides en Haïti, avec une programmation d'urgence, de développement et prévention des conflits, dans un large éventail de secteurs, avec des financements provenant de divers donateurs, notamment USAID, BHA, UE, ECHO, FCDO, Irish Aid et UNICEF, ainsi que d'un certain nombre de donateurs privés. Au cours de cette période, les programmes de Concern se sont étendus à l'ensemble du pays, de Port-au-Prince (Grand Ravine, Martissant, St. Martin et Cité Soleil) à l'île de La Gonâve ainsi qu'à la commune de Saut-d'Eau, dans le département central, mettant en œuvre des programmes de subsistance, d'eau, d'assainissement et d'éducation. Le programme actuel de Concern se concentre sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince et Savanette, dans le département du Centre :
- Le programme Solisyon Aveni Miyò applique une approche adaptative basée sur le contexte pour aborder la nature multidimensionnelle de l'extrême pauvreté et s'attaquer aux barrières spécifiques auxquelles sont confrontées les personnes vivant dans des conditions d'extrême pauvreté en Haïti. Financé par le gouvernement irlandais (Irish Aid), Solisyon Aveni Miyò sur la période de programme 2023 - 2027 comprend un axe de liens urbains et ruraux.
- L'objectif du projet Manje byen : Lespri ak Ko djanm (MBLK) est d'améliorer durablement la résilience et la santé des personnes et des familles extrêmement vulnérables dans 32 quartiers des communes de Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, Delmas et Port-au-Prince grâce à une approche de la sécurité alimentaire, du redressement économique, de la protection et de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) qui tient compte des conflits et qui est axée sur l'égalité des sexes.
- En consortium avec NRC, chef de file, la Réponse humanitaire multisectorielle intégrée pour les populations déplacées et communautés hôtes en zone métropolitaine de Port-au-Prince, améliorera l'environnement protecteur et autres services de lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) pour les survivants.es de VBG à travers un soutien psychosocial, une prise en charge médicale et légale, et des activités de sensibilisation. Ce projet est financé par ECHO et prendra fin en avril 2026