Localisation de l’Aide

Termes de Référence de la Commission "Localisation de l’Aide" du CLIO

La Commission Localisation de l’Aide est une initiative du CLIO visant à améliorer les pratiques de coopération internationale en Haïti. Elle œuvre à promouvoir de vrais partenariats pour renforcer le rôle des acteurs locaux dans les réponses humanitaires

En 2020, le CLIO a commandité une étude sur la localisation de l’aide : deux consultantes externes, expérimentées dans le domaine du développement en Haïti, ont rassemblé les témoignages et analyses d’une trentaine d’interlocuteurs. Cette étude s’inscrit dans une démarche du CLIO visant à contribuer à l’amélioration des pratiques de la coopération internationale en Haïti, à commencer par nos propres pratiques, et autant que possible en collaboration avec l’ensemble des acteurs. Il s’agit pour le Clio d’un véritable « chantier » prioritaire, initié d’abord par sa Commission Résilience, puis trouvant à se déployer progressivement de manière transversale au sein de l’ensemble de la plateforme.

Le rapport de l’étude a été rendu public en février 2021, incluant des recommandations, principalement à l’adresse des membres du Clio - qui en étaient demandeurs - mais certaines se proposant aussi plus largement aux autres acteurs du milieu de la coopération.
Après la sortie du rapport, le Clio a voulu mettre sur pied une commission sur la « localisation de l’aide » pour mettre en œuvre les recommandations de l’étude et entreprendre d’autres initiatives devant faire progresser la « localisation de l’aide » dans le pays. Malheureusement, certains défis internes du Clio et la situation socio-politique et sécuritaire qui prévaut ont impacté tant le Clio et ses membres et donc n’ont pas permis à la plateforme d’avancer sur ce chantier stratégique.

Face aux circonstances adverses du pays, les défis et la détérioration de la crise humanitaire, il s’avère nécessaire d’intensifier la réponse humanitaire en Haïti mais aussi d’évaluer la manière dont l’aide est fournie en vue de sauver des vies, de supporter et appuyer durablement les communautés affectées et en même temps faciliter le développement et la reconstruction du pays.
La localisation de l’aide, dans ses multiformes, présente beaucoup de potentialités tant pour les acteurs humanitaires que de développement de contribuer au changement profond que le pays nécessite. Dans cet ordre d’idées et, suivant les recommandations de ses membres principalement les organisations nationales, le Clio a remis en branle la commission « localisation de l’aide » afin d’œuvrer pour l’intégration et la promotion de la localisation de l’aide dans les secteurs humanitaire et développement
en Haïti.

Date de Création : Janvier 2024

Objectif:
S’alignant aux principales recommandations du Sommet Humanitaire Mondial (WHS) de 2016, la localisation de l’aide du CLIO s’inscrit dans une démarche visant à contribuer à l’amélioration des pratiques de la coopération internationale en Haïti, à commencer par les propres pratiques de ses membres, et autant que possible en collaboration avec l’ensemble des acteurs. La commission se veut de contribuer à ce que les Haïtiens et Haïtiennes se sentent pleinement acteurs d’une coopération bénéfique pour le pays.

Concept fondamental : un vrai partenariat pas de sous-traitance.

Membres :
  • Membres : 24 membres issus des membres du CLIO de manière globale
  • Grandes lignes d’actions 2024-2025 :
  • Au cours de la deuxième moitié de l’année 2024, les membres de la commission ont voulu d’abord se concentrer sur un nombre limité d’actions décrites ci-dessous. Quand elles auront été finalisées ils pourront se définir d’autres résultats à atteindre :
  • Partager les dossiers clés sur la localisation de l’aide et les informations sur les politiques de partenariat en place à travers un dossier partagé avec tous les participants à la commission (ou avec tous les membres du CLIO).
  • Faire une enquête sur les partenariats en place parmi les membres du CLIO : bonnes et moins bonnes pratiques, recommandations, étude de cas. (En phase de finalisation)
  • Organiser un atelier pour présenter les résultats de l’enquête promouvoir les échanges d’idées sur la façon dont les organisations locales sont impliquées dans la réponse à la situation d’urgence actuelle. Faire le suivi à travers des plans d’action et de plaidoyer qui doivent pouvoir continuer après la crise humanitaire en Haïti.
  • Produire un guide des meilleures pratiques de partenariat recommandées aux membres du CLIO.
  • Organisation d'ateliers de sensibilisation/d’information sur la localisation de l’aide.
  • Réalisation d’activités de coordination, de mise en réseau et de partage d’information/opportunité sur la localisation de l’aide.
  • Soutien aux rencontre et espaces stratégiques de représentation/concertation se portant sur la localisation de l’aide en Haïti.

Contact :
Pour toute question ou suggestion, veuillez contacter :
  • Email : commission.localisation@cliohaiti.net
  • Téléphone : + 509 37 60-9897 / 3493-3647

Abonnez-vous

Restez informé des dernières nouvelles et mises à jour.